LA GARDE ALTERNEE


LA REFORME DE SEGOLENE ROYAL

 

Du 28/03/2001 au 05/05/2002, elle est Ministre Déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes Handicapées, du gouvernement JOSPIN auprès de la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité Elisabeth GUIGOU.

C'est à ce poste qu'elle se fit connaître du grand public pour sa réforme de la loi sur l'autorité parentale, notamment la loi sur la résidence alternée, contestée et peu appliquée.

 

Avec nous, exigez l'égalité parentale.

 

- pour réconcilier pères et mères dans la société,

-pour préserver les équilibres sociaux,

- pour cesser d'accorder la résidence de l'enfant au père dans seulement 8 à 9 % des cas (16 % des cas lorsque le père en fait la demande).

- pour que les refus de présenter l'enfant ou les enfants soient punis ou dissuadés.

 

DITES NON A UNE JUSTICE SEXISTE

 

 

www.sospapa.net

 

adresse électronique départementale : sos.papa.vosges@live.fr

 

 


10/05/2009
0 Poster un commentaire

LES PAPAS DEMANDENT JUSTICE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 13/10/08

 

SOS PAPA est une association membre de l'UNAF et dont l'objectif est de lutter contre les discriminations pratiquées envers les pères dans l'intérêt des enfants.

 

Il n'est pas exagéré en effet de dire qu'il existe toujours aujourd'hui un véritable apartheid social envers les pères en matière d'affaires familiales.

La France, de ce point de vue est à la traîne par rapport à d'autres pays européens beaucoup plus évolués en la matière.

Si des progrès ont été accompli, notamment la reconnaissance de l'autorité parentale conjointe par la loi de 2002, ceux-ci n'ont été possible que par la mobilisation des associations de pères divorcés et principalement par l'action de SOS PAPA.

Mais la loi sur la résidence alternée reste inappliquée dans une écrasante majorité des cas. En effet, 85 % des jugements actuels confient la garde exclusive des enfants à la mère, alors même que les demandes des pères restent largement ignorées.

La société refuse refuse toujours d'accorder l'égalité parentale aux pères, au nom de l'intérêt de l'enfant. Mais est-ce l'intérêt de l'enfant de lui accorder au mieux seulement 10 % de son temps avec son père ?

D'ailleurs, les institutions parlent de "Droit de Visite et d'Hébergement Habituel (DVHH)" ce qui montre bien le conservatisme actuel. Celui-ci continue de s'opposer à une relation père-enfant équilibrée. L'interventionnisme excessif des institutions dans la sphère privée peut de ce point de vue, être considérée comme une véritable atteinte à la liberté des individus.

L'association entend dénoncer les pratiques habituelles en matière d'affaires familiales, visant à exclure les pères de la relation parent-enfant, voire dans certains cas, à rompre définitivement le lien parental, malgré les conséquences désastreuses pour les enfants.

Il existe en effet, plusieurs "techniques" largement utilisées à l'encontre des pères dont les plus courantes sont les suivantes :

 

La "technique" du conflit provoqué :

Dès qu'un conflit surgit entre les parents, la justice confie la garde des enfants à un des parents qui se trouve être systématiquement la mère. L'institution suit d'ailleurs en cela les directives de la chancellerie. Or, ce système est perverti par l'intérêt même que peuvent avoir certaines mères à provoquer un conflit dans l'objectif de soustraire les enfants à leur père. Et en matière de séparation, rien n'est plus facile que d'envenimer sciemment les relations.

 

La "technique" de l'éloignement géographique volontaire :

La mère déménage volontairement le plus loin possible, demande la garde exclusive des enfants qu'elle obtient systématiquement, tout en maximisant la pension alimentaire. Là encore, le système est perverti par l'intérêt même que certaines mères peuvent retirer de cette situation.

 

Pire encore, d'autres "techniques" moins courantes mais encore plus destructrices, telles que les accusationns calomnieuses, provoquent malheureusement parfois le suicide du père.

 

Et l'intérêt réel de l'enfant dans tout cela ?

 

SOS PAPA demande qu'un terme soit mis à l'exploitation de ces "techniques", notamment par les propositions suivantes :

- La résidence alternée des enfants doit être la règle en cas de demande de l'un des parents.

- En cas de conflit, le parent à la recherche de l'apaisement doit être favorisé par la procédure.

- Le parent pratiquant l'éloignement géographique volontaire ne doit pas bénéficier de la garde exclusive des enfants.

- Les accusations mensongères doivent être sévèrement sanctionnées par les tribunaux.

 

Ces règles simples auraient pour effet de diminuer sensiblement les contentieux parentaux, au bénéfice des enfants, car n'oublions jamais qu'un enfant ne divorce jamais de ses parents.

 

Fabien WIRTH, Délégué départemental Vosges.

adresse électronique : sos.papa.vosges@live.fr

 

ASSOCIATION SOS PAPA

84, bld Garibaldi

75015  PARIS

 

Site internet : www.sospapa.net

 


16/04/2009
0 Poster un commentaire

LA PLACE DU PERE AUPRES DES ENFANTS

 

 

 

La place du père pour l'équilibre et l'épanouissement de nos enfants est essentielle.

 

Le père contribue en effet, à leur socialisation et les ouvre au monde extérieur. Il dresse un pont entre les enfants et la société.

 

Or, après un divorce ou une séparation, la pratique socio-judiciaire dans la majorité des cas, éloigne l'enfant du père.

 

Aujourd'hui, n'est-il pas archaïque que la résidence principale des enfants soit encore exclusivement confiée à la mère dans 85 % des cas, au mépris de l'application pratique de la loi du 4 mars 2002 (Résidence Alternée) et au détriment du lien enfant-père ?

 

Malgré leur désir de contribuer à leur bonheur, après un divorce ou une séparation, de nombreux papas n'ont plus aucun lien avec leurs enfants, alors que les liens affectifs pourraient être conservés.

 

SOS PAPA s'engage pour ces 2 millions d'enfants qui voient peu ou pas du tout leur père.

 

 

- Dis maman, est-ce-que moi aussi j'ai un papa ?

- Tais-toi et mange ! 

 

 

 


02/04/2009
0 Poster un commentaire

IL N'EST PAS TROP TARD POUR SIGNER LA PETITION SUR LA RESIDENCE ALTERNEE ?

 

NOUVELLE RELANCE

Richard Mallié et Jean-Pierre Decool:

 

Mallié Mallié

 

IL EST ENCORE TEMPS

NOUS AVONS BESOIN DE VOS SIGNATURES

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !

 

Proposition de loi 2009 sur la résidence alternée paritaire et par défaut.

 

AVEZ-VOUS SIGNE LA PETITION ?

 

Il y a là pourtant une occasion pour TOUS les parents de faire avancer les choses.

 

Par contre, 20 % des signataires de cette pétition sont des dames. MERCI MESDAMES !

 

PROPOSITION DE LOI visant, par une préférence pour la résidence alternée paritaire, à protéger le droit de l'enfant à ses deux parents et à ses deux lignées familiales.

 

PRESENTEE par MM. Jean-Pierre DECOOL, Richard MALLIE, etc. députés, très actifs qui  ont reçu des représentants de SOS PAPA à l'ASSEMBLEE NATIONALE.

 

Lire la totalité de l'article sur notre site national où vous pourrez également signé la pétition en ligne :

 

www.sospapa.net


15/03/2009
0 Poster un commentaire