En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Familles déchirées, enfants enlevés, emprisonnés au bout du monde : des Français en détresse à l'étranger
Présenté par : Mélissa Theuriau
Conflits familiaux, mariages forcés, délinquance supposée : à l'étranger, où s'appliquent d'autres lois, liées à d'autres cultures, ces situations prennent une dimension très particulière, difficile et longue à dénouer. Souvent, la seule solution passe par la diplomatie. Un rôle tenu par les ambassades et des consulats, mais aussi par une cellule basée au Quai d'Orsay et composée de deux magistrats et d'une dizaine de fonctionnaires. Les cas de deux adolescentes françaises, réfugiées à l'ambassade de France à Damas pour échapper à un mariage forcé, celui d'un Français qui tente de récupérer sa fille enlevée par la mère de l'enfant et vivant à Tokyo depuis cinq ans, mais aussi ceux de Maria, Gilles Moreaux ou Serge Atlaoui, emprisonnés à l'étranger et lourdement condamnés, illustrent la thématique.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.