Bonjour! :sol:
Mon mari et moi vivons en N. Calédonie ou il a eu un enfant avec un ex-concubine en 2001. En 2004 celle-ci a décidé de rentrer en métropole avec l'enfant.
Puis, quand il a eu 6 ans, d'un commun accord, celui-ci est venu vivre deux ans avec son père et moi en N.C. A huit ans il est retourné vivre, pour une période de deux ans (selon accord verbal des parents) avec sa maman. Il a bientôt 10 ans et s'attend à revenir passer deux ans auprès de son père et moi.
Or, la maman vient de changer d'avis et demande à le garder jusqu'à ses 13 ans, argumentant que l'éducation reçue en métropole + vie culturelle lui est plus profitable.
Le père lui a répondu qu'il souhaitait participer à part EGALE à l'éducation et l'épanouissement de son fils, qu'il estimait que son fils avait tout autant besoin de lui que de sa maman, qu'il ne souhaitait pas retrouver un ado qu'il n'aurait presque pas vu grandir, que l'enfant irait (comme la 1ère fois) dans une école privée de bon niveau. Fi de ce discours tout comme de la demande de l'enfant de venir vivre deux ans avec son père: la mère s'obstine à vouloir le garder, considérant que les vacances scolaires suffisent amplement à la rencontre de mon mari et son fils.
Comment argumenter afin que la mère revienne au le premier accord (bien que verbal) d'une alternance deux ans/ deux ans?
Sinon, faut-il faire intervenir la justice? (A qui s'adresser, à quel coût en moyenne et pour quelle durée?)
Enfin, mon mari, au vu des explications de la situation données ci-dessus, a-t-il toutes ses chances (ou peu ou aucune)d'obtenir la résidence alternée avec son enfant sur deux ans?
Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie du fond du coeur de l'attention que vous pourrez porter à ce message. Recevez mes meilleures pensées